Le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, s'est excusé pour le chaos sur la desserte de Mayence (ouest du pays), provoqué par le manque de personnel, dans un entretien publié le 18 août dans l’hebdomadaire Welt and Sonntag. « Ce qui s'est passé à Mayence ne doit pas se produire. Malheureusement c'est arrivé. Maintenant nous devons travailler dur pour que cela ne puisse plus se reproduire », a-t-il dit. Dans un autre journal allemand qui paraissait le même jour, il a reconnu que « la Deutsche Bahn s'est couverte de ridicule ».
La desserte de Mayence, ville de 200 000 habitants et l'une des 16 capitales régionales allemandes, a subi en août diverses restrictions, en raison des vacances ou maladies du personnel du centre d'aiguillage.
Face au manque de personnel d'aiguillage à Mayence, la direction de la Deutsche Bahn a indiqué qu’elle allait examiner avec les syndicats les besoins en personnel les plus criants au sein du groupe. Rüdiger Grube a toutefois averti que le problème ne pouvait pas être résolu complètement immédiatement. Il a également justifié sa politique du personnel, affirmant que la Deutsche Bahn était l'entreprise qui recrutait actuellement le plus en Allemagne.