Enquête sur une éventuelle position dominante de la DB
class= »rtejustify »>
L'Office anticartel allemand a lancé, le 30 janvier, une procédure à l'encontre de Deutsche Bahn (DB) pour s'assurer qu’elle n'enfreignait pas les règles de la concurrence sur la vente des billets de train de ses concurrents. « Les concurrents se plaignent qu'ils ont au mieux un accès limité aux canaux de commercialisation de Deutsche Bahn », a expliqué dans un communiqué Andreas Mundt, le président de l'Office.
Les autorités allemandes de la concurrence veulent à la fois vérifier « pourquoi les concurrents de la DB ne peuvent pas vendre leurs billets dans les gares » mais aussi vérifier les conditions de commercialisation des billets que Deutsche Bahn opère pour d'autres, notamment voir si les différentes commissions retenues sont justifiées.
L'Office rappelle que la DB a une obligation légale d'accorder l'accès de ses réseaux de commercialisation à ses concurrents.
L’année 2014 marque le vingtième anniversaire de la réforme ferroviaire en Allemagne, qui avait ouvert à la concurrence le transport de voyageurs et le fret. En 2011, selon la DB, ses concurrents détenaient 28,6 % du marché du fret et 25 % dans le transport régional. Sur les longs trajets, DB reste quasiment le seul opérateur.
La Deutsche Bahn a assuré, dans un communiqué, qu'elle allait « naturellement » entièrement coopérer à cette enquête, tout en rejetant les soupçons qui pèsent sur elle.