Route : près d'un conducteur sur dix s'est endormi au volant sur le trajet du travail
La somnolence, provoquée par des nuits trop courtes, guette près d'un conducteur sur dix qui avoue s'être endormi au moins une fois au volant dans l'année en allant ou en revenant du travail, selon une enquête « Sommeil et transports » réalisée auprès des actifs. Heureusement, il ouvre l'œil à temps dans la plupart des cas avant l'accident, indique l'enquête InSV/MGEN 2014 rendue publique le 25 mars.
En semaine, si la majorité (62 %) des actifs dort en moyenne 7 à 8 heures, un actif sur trois (36 %) souffre de privation de sommeil avec des nuits de moins de 6 heures, selon cette enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV), commanditaire avec la mutuelle MGEN de cette enquête d'Opinionway auprès d'un millier d'adultes (salariés, artisans et professions libérales…) représentatifs de la population, réalisée à l'occasion de la Journée du sommeil du 28 mars.
Le transport en commun (ou covoiturage) est toutefois pour plus d'un passager sur trois (39 %) l'occasion de piquer un petit roupillon (en moyenne 23 minutes) à l'aller et/ou au retour.