Montréal : les rames Azur trop hautes pour les tunnels du métro
Mis à jour le 23 mai 2017
Les tunnels du métro de Montréal ont du être « rabotés » pour permettre aux futures rames Azur de les emprunter. Ces rames, assemblées par le consortium Bombardier – Alstom, dont la toute première voiture a été mise sur les rails le 28 avril, sont plus hautes que les actuelles MR-63, a révélé le Journal de Montréal, le 25 avril. « De la manière dont la voiture est faite, si la suspension était brisée ou les pneus crevés et que le wagon penchait trop d'un côté, il ne passerait pas dans certains secteurs du tunnel », a expliqué au quotidien, le président du syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM), Luc Saint Hilaire.
La STM a avancé qu’au moins 200 mètres de voûte ont dû être creusés (sur 71 km de réseau), sans vouloir préciser quels tunnels étaient concernées, même si le nouveau matériel devrait principalement circuler sur la ligne Orange (ligne 2), la plus longue du réseau ( 30 km et 31 stations).
Egalement plus lourdes de 13 tonnes (240 t. contre 227), les rames Azur nécessiteront également le renforcement des barres de guidage. La STM assure que tous ces changements étaient prévus dans le projet de départ.
Malgré la toute première livraison pour des essais, le 28 avril, annoncée au quotidien par Philippe Schnobb président de la STM, la construction des nouvelles rames a pris du retard. Attendue initialement fin 2013 ou début 2014 pour les premières rames, la livraison de la dernière rame, en septembre 2018, devrait toutefois être respectée selon le consortium.
Le duo franco-québécois Bombardier et Alstom avait décroché en octobre 2010, sans appel d'offres, le contrat de renouvellement des 468 voitures de métro, évalué à 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 845 millions d’Euros).