Tangentielle nord : La SNCF choisit le SAEIV d’Ineo Systrans
La SNCF a, le 28 avril 2014, choisi Ineo Systrans, filiale Cofely Ineo, pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre du Système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV) de la nouvelle ligne de tram-train « Tangentielle nord » qui reliera Sartrouville à Noisy-le-Sec en 2017.
Ineo Systrans déploiera un logiciel de pilotage, en temps réel, des annonces sonores et des affichages, dans les gares et les rames grâce à des bornes d'information voyageurs (temps d'attente, horaires, correspondances, messages…) mais aussi sur internet en temps réel.
Ineo Systrans va également concevoir le Système d'aide à l'exploitation du tram-train Le centre d'exploitation sera équipé de serveurs et de postes opérateurs pour superviser en temps réel le déroulement de l'exploitation et effectuer les manœuvres de régulation et de commande automatique des itinéraires. Les rames seront localisées en temps réel et dotées des équipements nécessaires à une exploitation optimisée (pupitres conducteurs et calculateurs), et une fréquence de 5 à 10 mn.
Ineo Systrans a déjà équipé plus de 1 500 tramways dans le monde dont celui de Mulhouse, le 1er tram-train français, inauguré en 2010, dont le système gère automatiquement le basculement réseau tram / réseau train : alimentation électrique, communication, gestion des unités multiples en ligne (accouplement de trains).
La Tangentielle nord, exploitée par la SNCF, reliera les Yvelines, du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis, sur 24 km. Elle desservira 14 gares et devrait transporter 150 000 voyageurs par jour.