Canada : Keolis exploitera le futur tramway en Ontario en 2017
Mis à jour le 23 mai 2017
Keolis Canada, partenaire du consortium « GrandLinq », a été choisi par Region of Waterloo, au sud de Toronto, pour assurer l’exploitation et la maintenance du futur tramway : le Light Rail Project of Region of Waterloo. Il s’agit, pour Keolis, du premier contrat de tramway en Amérique du Nord.
Au sein du consortium GrandLinq, qui réunit Plenary Group, Meridiam, Kiewit et Aecon, Keolis Canada sera l’exploitant, en charge de l’exploitation et la maintenance dès le lancement du réseau.
La ligne de tram de 19 km, desservira 16 stations. Les travaux débuteront en mai 2014, pour une durée de trois ans : le lancement est prévu en 2017.
Ce contrat de partenariat public-privé (PPP), un modèle couramment utilisé par la province d’Ontario pour développer ses nouvelles infrastructures publiques, générera pour le groupe Keolis un chiffre d’affaires cumulé, sur 33 ans, de 550 millions de dollars canadiens (357 millions d’euros).
Keolis a déjà acquis une expertise en contrats de partenariats public-privé, notamment avec les tramways de Nottingham en Angleterre, et de Gold Coast, en Australie, qui seront pleinement opérationnels fin 2014.