Marseille : la RTM sera équipée de myNavineo, le SAEIV d’Ineo Systrans, en 2017
La Communauté urbaine de Marseille a attribué au groupement mené par Cofely Ineo, via son entité Ineo Systrans, la réalisation du nouveau Système d'aide à l'exploitation (SAE) et radio, myNavineo, permettant de superviser et de réguler ses réseaux de transports urbains dès 2017. Ce contrat, d'une durée de 10 ans, et de plus de 8 millions d'euros, concerne l'étude, la fourniture, l'installation et la mise en service et la maintenance du SAE pour plus de 600 bus, 32 rames de tramway et 150 véhicules affrétés par des compagnies privées.
Grâce à cette application MyNavineo qui inclut la géolocalisation des bus et des tramways, la RTM pourra réguler l'ensemble des véhicules, améliorer la planification des horaires, favoriser leur ponctualité et améliorer la qualité de service des 602 000 voyageurs quotidiens. A bord, les agents accèderont aux informations de leur service avec un pupitre tactile ergonomique.
Le système myNavineo assurera également l'analyse et la diffusion, en temps réel, de l'information des voyageurs. Dans les bus et les rames équipés d'écrans, les passagers visualiseront le tracé de la ligne, le nom du prochain arrêt et les correspondances. Un dispositif d'annonce sonore renforcera cette information pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.