Accessibilité : sourds et malentendants peuvent acheter leurs billets TER en langues des signes
La quasi-totalité des centre de relations client (CRC) régionaux peuvent, depuis le 19 mai, communiquer en langue des signes à distance avec leurs clients déficients auditifs.
Des téléconseillers SNCF sont à disposition des clients sourds ou malentendants, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, dans 17 des 20 centres de relation client TER. Dès la page d’accueil du site, les clients pourront être mise en contact avec un opérateur,, soit en langue des signes française, soit en transcription en temps réel de la parole. Il faudra toutefois que ce client possède une liaison téléphonique haut-débit, ainsi qu’une webcam pour communiquer visuellement avec le conseiller. L’autre moyen d’échange pourra passer par transcription de la parole en temps réel, un système qui traduit les paroles du vendeur automatiquement, par écrit sur l’écran du client.
Pour l’instant, seuls trois centres régionaux n’offrent pas ce service. Les régions de Bretagne et de Poitou Charentes ont pris un peu de retard mais devrait très vite proposer cette accessibilité. Mais pas en Bourgogne qui est sorti du périmètre de la SNCF. En effet, l’AOT a fait le choix de confier les relations clientèle TER à Transdev.
Publié à 00:00 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal