Bordeaux : hausse des tarifs du transport de 5,8% en août
23 Mai 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux et président de la CUB, envisage une hausse de 5,8% des tarifs des transports en commun, à partir du 1er août, dont +2,8% liés à l'augmentation de la TVA, pour répondre à la baisse des dotations de l'État aux collectivités, a fait savoir la CUB, le 22 mai.
« Il faut s'attendre pour 2015, à une diminution des recettes de fonctionnement de la CUB — liées à la baisse des dotations de l'État et à une volonté de stabilisation de la fiscalité — de l'ordre de 15,5 millions d'euros ».
Les tarifs bordelais, assure la CUB, comptent parmi les plus bas des agglomérations de plus de 400.000 habitants. « Hausse du taux de TVA de 7 à 10%, modération des tarifs en vigueur, augmentation des charges d'exploitation du tramway, soit une hausse de 14% entre 2013 et 2014 en raison de l'extension du réseau, et un ratio recettes/dépenses nettement inférieur à celui des réseaux comparables plaident en faveur d'une révision à la hausse des tarifs », ajoute la collectivité.
Les nouveaux tarifs doivent encore être soumis à l'approbation des élus communautaires, majoritairement à droite depuis les élections municipales de mars.