Alstom pourrait ouvrir son capital dans le secteur des transports
Le nouvel Alstom, recentré sur les transports après l’acquisition de l'activité de signalisation ferroviaire de General Electric (GE), et la cession partielle de son pôle énergie à GE, pourrait continuer à ouvrir son capital à des partenaires industriels, a indiqué le patron d'Alstom Transport, un scénario approuvé par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.
« La nouvelle configuration d'Alstom nous permet d'être beaucoup plus agiles, d'abord parce qu'on a les moyens financiers de le faire », a déclaré Henri Poupart-Lafarge en marge d'une visite d'Arnaud Montebourg sur un site d'Alstom Transport au Creusot (Saône-et-Loire), le 25 juin. « Nous allons pouvoir poursuivre ces acquisitions qui peuvent être très diverses dans leur forme: on a soit des partenariats, comme on fait en Algérie, en Russie ou Afrique du Sud; on peut avoir des acquisitions d'ateliers pour les services, et puis on peut participer à une consolidation plus large. »
« Nous avons 25% de TMH », l'équipement ferroviaire russe Transmasholding. « On pourrait très bien imaginer que TMH prenne une participation dans Alstom ».