Une taxe de 2 euros sur les nuitées hôtelières pour financer les transports franciliens
L'Assemblée nationale a adopté le 26 juin un amendement au projet de loi de finance, déposé par le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure (PS), permettant l’augmentation de la taxe de séjour spécifique à l'Ile-de-France de deux euros par nuitée.
Applicable le 1er septembre prochain, elle devrait rapporter 140 millions d'euros par an à la région pour financer les investissements dans les transports en commun franciliens. Cela correspond ainsi quasiment au montant de ressources nouvelles (150 millions d'euros) que le gouvernement s'était engagé à trouver en signant en juillet 2013 un protocole de financement des transports en Ile-de-France.
Un autre amendement a également été adopté, concernant cette fois le reste de la France, où le plafond des taxes hôtelières pourra être relevé par les collectivités locales pour financer leurs projets. Toutefois, seules les catégories 3 étoiles et 4 étoiles et plus pourront respectivement atteindre jusqu’à 5 et 8 euros, contre 1 et 1,50 euro actuellement. La taxe sur les nuitées dans les campings ou les hôtels deux étoiles reste la même, soit, respectivement, 0,20 et 0,90 euro maximum.