Plusieurs députés préconisent d'augmenter la taxe de séjour pour les hôtels haut de gamme, en créant un nouvel échelon fiscal, et de soumettre également les sites d'échanges d'appartements à cet impôt dont ils étaient jusqu'ici exemptés, selon un rapport dont l'AFP a obtenu copie le 9 juillet.
Ces recommandations interviennent alors que le Sénat doit examiner le 9 juillet le projet de relèvement de la taxe de séjour sur les hébergements hôteliers.
Celui-ci, déjà approuvé par l'Assemblée nationale, rend possible un quintuplement jusqu'à 8 euros de cette taxe pour les hôtels entre 3 et 5 étoiles. Les professionnels y sont fortement opposés.
Concernant la mise en place d'une taxe de séjour spécifique à l'Ile-de-France de 2 euros par nuitée pour aider au financement des transports en commun de la région, votée en amendement lors de la première lecture du projet de loi de finances rectificative, le rapport recommande d'engager « une réflexion, en concertation avec les professionnels, sur le maintien à terme, de la taxe additionnelle départementale, compte tenu du projet de réforme territorial ».