La SNCF a annoncé, le 8 juillet, la création au printemps 2016 d'une liaison TGV quotidienne directe entre Strasbourg et Bruxelles, les deux villes qui abritent les travaux du Parlement européen, une annonce susceptible d'atténuer la grogne des eurodéputés "anti-Strasbourg".
Les deux villes seront reliées par deux allers-retours quotidiens, et le trajet – via l'aéroport de Paris-CDG et Lille – durera 3h40, a précisé la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard à Strasbourg, en marge d’une réunion du comité de pilotage chargé de définir les futures dessertes du TGV Est. Il sera même possible de relier Strasbourg à Londres, avec une courte correspondance à Lille en cinq heures environ, a-t-elle ajouté.
La création de cette nouvelle ligne aura lieu parallèlement à la mise en place de la deuxième phase du TGV Est, qui mettra Strasbourg à 1 h 50 de Paris, contre 2 h 20 actuellement.
Actuellement, il n'existe pas de liaison directe par TGV entre Strasbourg et Bruxelles, à l'exception d'un aller-retour par mois, affrété par les institutions européennes les semaines où le Parlement siège en session plénière à Strasbourg.