Lille : Transpole propose une bibliothèque virtuelle dans les transports
Le gestionnaire Transpole a lancé, le 16 octobre, l’application BiblioMobi permettant de télécharger gratuitement des nouvelles à lire dans les transports. Pendant six mois, le temps de l’expérience, Transpole va proposer de courtes nouvelles, classées par catégories, amour, étrange, attente, voyages et feuilleton. Elles seront téléchargeables, dans les neuf arrêts de bus et les six stations de métro les plus fréquentés du centre-ville, à travers un code 2D à flasher ou en NFC.
Les histoires, dont le temps de lecture est adapté à la durée des trajets, ont été rédigées par des auteurs québécois, En partenariat notamment avec la Bibliothèque municipale de Lille, l’un des partenaires avec la Ville de Lille, l'agglomération et le CITC-EuraRFID (centre d'innovation des technologies sans contact et cluster de l'internet de l'objet) qui vont mener cette expérimentation pendant six mois.
Plusieurs transporteurs proposent déjà des nouvelles à télécharger, notamment les TER lorrains en partenariat avec la Région, et deux éditeurs électroniques Storylab et Parallèles Editions.