SNCM : nouveau rendez-vous le 18 novembre
Pour la SNCM, ce devait être la dernière chance. Mais la réunion qui s’est déroulée, le 28 octobre, entre direction, syndicats et actionnaires n’a débouché que sur un nouveau rendez-vous le 18 novembre. En désaccord, les protagonistes y évoqueront une nouvelle fois, l'avenir de la compagnie qui semble de plus en plus menacée de redressement judiciaire.
« Le bilan de cette réunion est très négatif, très inquiétant », a réagi de la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC, soulignant la volonté réitérée de l'ensemble des actionnaires, « y compris l'Etat », d'aller au redressement judiciaire.
« Un temps considérable a été perdu, on devrait avoir des garanties sur le volet social, mais Transdev (ne veut pas s'avancer », a renchéri Maurice Perrin, lui aussi de la CFE-CGC.
Proposée par le médiateur Gilles Bélier, la date du 18 novembre pour une nouvelle réunion de médiation –alors que la réunion de mardi devait clore un cycle entamé au lendemain d'une grève de 17 jours fin juillet—« a été acceptée par tous les participants », a souligné Maurice Perrin.
Toutefois, Transdev, le principal actionnaire, a prévenu, le 28 octobre au soir, qu'il ne se sentait « en aucun cas lié par la prolongation de la médiation au-delà du 31 octobre », et souhaité qu'un redressement judiciaire intervienne « au plus vite ». « Chaque jour qui passe compromet (…) un peu plus les chances de trouver un repreneur et de préserver le maximum d'activités et d'emplois », selon Transdev, déplorant « des initiatives qui, en retardant une échéance inéluctable, risquent de conduire à une situation désespérée ».
Le 29 octobre, au lendemain de la réunion, la direction de la SNCM a estimé "urgent" de chercher un repreneur pour la compagnie maritime, jugeant que la « perspective d'un redressement judiciaire se confirm(ait) ».