Hitachi seul en lice pour reprendre les activités ferroviaires de Finmeccanica
17 Nov 2014
Mis à jour le 23 mai 2017
Le conglomérat industriel japonais Hitachi est désormais « dans les dernières phases d'ajustement » pour le rachat des filiales de matériel et de signalisation ferroviaires du groupe italien Finmeccanica, selon le quotidien Nikkei du 14 novembre cité par l’AFP.
« Le montant du rachat devrait être de l'ordre de 200 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) », a précisé le journal économique japonais.
Si Hitachi reprenait les activités ferroviaires de Finmeccanica, son chiffre d'affaires annuel devrait atteindre environ 400 milliards de yens (2,8 milliards d'euros) dans ce domaine, selon la même source, le plaçant parmi les plus grands mondiaux : Siemens, Bombardier et Alstom.
Finmeccanica, qui est aussi un important acteur de l'aéronautique et de la défense, dès 2012, lancé le processus de cession d'AnsaldoBreda, et il devrait également céder Ansaldo STS bien que n'ayant pas officiellement mis cette entité en vente.
Plusieurs groupes étrangers s’étaient montré intéressés par tout ou partie de ces deux sociétés, mais il ne restait dernièrement en lice qu’Hitachi et China CNR, selon le Nikkei.
Le groupe chinois aurait finalement renoncé à faire une offre, laissant le japonais seul, selon des sources proches du dossier non citées par le journal.
Hitachi devrait faire une proposition concrète contraignante « dès cette semaine », précise-t-il.