Eurostar : chiffre d’affaires en baisse mais fréquentation stable
Le chiffre d’affaires d’Eurostar a baissé de 6% au premier trimestre 2015, atteignant 215 millions de livres (300 millions d'euros), plombé par la forte dépréciation de l'euro par rapport à la livre sterling qui a récemment un niveau jamais atteint depuis 7 ans, ce qui a réduit les recettes transformées en euro par la compagnie, dont les comptes sont établis en livres. Hors effets de changes, le chiffre d'affaires serait ressorti en légère baisse (-1%), a précisé Eurostar.
En revanche, le nombre de voyageurs transportés est resté stable par rapport à un an plus tôt à 2,3 millions, et ce, malgré les attentats en France qui ont pesé sur la fréquentation touristique à Paris et une interruption majeure du service (4 jours) en raison d’un incendie d’un poids-lourd dans un navette d'Eurotunnel.
Cependant, « la progression des réservations de voyages d'affaires qui avait été enregistrée en 2014 s'est confirmée », a souligné Eurostar, avec une hausse de 7% des voyageurs d'affaires au premier trimestre.