Alstom négocie actuellement une augmentation de sa part dans son partenaire en Russie pour le matériel roulant et reste candidat pour assembler les trains pour la première ligne à grand vitesse russe, malgré les tensions entre Moscou et les Occidentaux.
La société fédérale des chemins de fer russes « RZD a évoqué la possibilité de vendre une participation de 25% de Transmacholding et Alstom est intéressée par une augmentation de sa part dans TMH », a déclaré Martin Vaujour, vice-président d’Alstom Transport en Russie, dans un entretien publié mardi par le site Gazeta.ru.
Alstom a fait son entrée sur le marché russe, en 2011, en achetant 25% de Transmacholding (TMH), numéro un russe de la construction ferroviaire.
RZD a décidé de confier la conception de la ligne Moscou et Kazan à un consortium chinois. Le contrat doit être signé lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg du 19 au 20 juin. Malgré tout, le responsable d’Alstom a souligné que participer à première ligne à grande vitesse en Russie, en projet actuellement entre Moscou et Kazan, serait « un grand honneur » pour le groupe.