LGV : le gouvernement valide Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax
Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), a annoncé le 26 septembre le ministre des Transports, Alain Vidalies.
La commission d'enquête publique sur ces projets de LGV avait pourtant rendu le 30 mars un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros.
Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, « les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen » ont pesé dans la décision du gouvernement.
Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, sont mobilisés de longue date pour défendre ce projet qui mettra notamment Toulouse à 3 heures 10 de Paris. Ils se sont félicités de la nouvelle tandis que l'eurodéputé écologiste José Bové le regrettait, estimant qu'on « marche à l'envers ».