BlaBlaCar risque une suspension de son activité en Espagne
La start-up française Blablacar, qui facilite le covoiturage, s’est défendue le 1er octobre de faire une concurrence déloyale aux compagnies d’autocars devant un tribunal de commerce de Madrid, pour éviter la suspension de son activité en Espagne.
La Confédération patronale espagnole des sociétés d’autocar (Confebus) reproche à Blablacar d’exercer illégalement une activité de transport routier de voyageurs, pratiquant ainsi une concurrence déloyale dans ce secteur, et réclame à la justice une suspension préventive de ses activités, le temps de l’enquête.
Cette procédure est une première pour Blablacar, forte de quelque 20 millions d’usagers dans 19 pays, dont 2,5 millions en Espagne.
Le champion français du covoiturage, qui perçoit des commissions sur les voyages arrangés, nie être un moyen de transport. Il se définit comme un « réseau social qui met en lien des particuliers voyageant vers une même destination, en ne partageant que les frais de voyage, et sans but lucratif de la part de ses utilisateurs ».