LGV Montpellier – Perpignan : le tracé approuvé « dans les prochains jours »
18 Jan 2016
Mis à jour le 06 juin 2017
Le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé mi-janvier qu’il approuverait « dans les tout prochains jours » le tracé de la future ligne à grande vitesse Montpellier – Perpignan, souhaitant lever les inquiétudes des élus locaux qui craignent un report sine die du projet.
Interpellé lors des questions au gouvernement au Sénat, Alain Vidalies a expliqué attendre dans les jours qui viennent une proposition de tracé « transmise par le préfet à la suite de la consultation des acteurs du territoire menée à la fin de l’année dernière ».
Le secrétaire d’Etat a également insisté sur l’engagement de la Commission européenne qui a confirmé en juin le financement de 50 % du coût des études préalables au projet sur la période 2015-2019, pour un montant de 11,5 millions d’euros. Enfin, SNCF Réseau (ex-RFF) est chargée en 2016 « d’initier l’ensemble des procédures préalables à la tenue d’une enquête publique sur le projet dont les montants sont inscrits au contrat de plan Etat-région 2015-2020 ». L’objectif est de lancer cette enquête publique « à l’hiver 2016-2017 », a précisé Alain Vidalies.