La municipalité d'Oslo, en Norvège, va adopter une réglementation d'urgence visant à bannir la circulation des véhicules diesel lors des pics de pollution qui peuvent se produire en hiver, a annoncé le 3 février la responsable des questions d'environnement et de transport.
Un arrêté municipal, qui devait être examiné jusqu'au 25 février, devait être présenté dès le lendemain au conseil municipal dirigé depuis l'an dernier par une coalition réunissant la gauche et les écologistes.
Le texte, dont l'adoption ne fait guère de doutes, devrait interdire la circulation sur les routes municipales aux voitures à propulsion diesel – sauf quelques exceptions comme les véhicules de livraison ou des moteurs diesel de dernière génération (Euro VI) – lorsque la concentration en dioxyde d'azote (NO2) est élevée.
Selon les médias, la municipalité veut aussi fermer près de 1 200 places de parking municipal lors des pics de pollution.
La nouvelle équipe municipale avait déjà annoncé l'an dernier qu'elle voulait bannir les voitures du centre-ville d'ici à 2019. Les voitures zéro émission représentent aujourd'hui près de 20 % des nouvelles immatriculations de véhicules en Norvège.