La France et l'Italie signent un accord pour lancer les travaux de la liaison Lyon-Turin
Le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ont signé le 8 mars à Venise, en marge du 33ème sommet franco-italien, un accord censé lever les derniers obstacles à la réalisation d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.
"Nous avons confirmé les travaux pour la liaison Lyon-Turin", un "sujet qui anime les sommets (franco-italiens) depuis une vingtaine d'années", a lancé devant la presse le président français, à l'issue d'une rencontre avec Matteo Renzi.
Le coût total de ce projet, estimé à quelque 8,4 milliards d'euros, sera partagé par l'Union européenne, à hauteur de 40%, et par les deux pays. La clé de répartition de ces 60% restants s'établira à 42,1% pour la France et 57,9% pour l'Italie.
La société TELT, Tunnel Euralpin Lyon-Turin, s'est dit prête à lancer les appels d'offres et les travaux définitifs du tunnel de base du Mont-Cenis, dans les Alpes. Cette société franco-italienne, en charge de la réalisation de la section transfrontalière de cette liaison, a jugé que cette signature allait permettre d'entrer de "manière effective dans la réalisation de l'ouvrage", selon un communiqué.
Publié le 10/12/2024