LGV Bretagne - Pays de la Loire. La SNCF communique le détail des dessertes
La SNCF a rendu public, le 8 avril, le détail des dessertes de l’ensemble des villes situées sur la nouvelle ligne LGV, qui mettra Rennes à moins d’une heure et demie de Paris à partir du 2 juillet 2017.
Rennes, qui est aujourd’hui à 2 heures 04 de Paris sera à 1 heure 25 avec les trains les plus rapides, et à 1 heure 39 en moyenne, soit un gain compris entre 32 et 39 minutes. Brest, qui est à 4 heures 11 sera, elle, à 3 heures 25 avec les trains les plus rapides, tandis que Quimper passera de 4 heures 16 à 3 heures 31.
« Les temps de parcours sont améliorés de 30 minutes à plus de 40 minutes, cela va permettre d’accélérer très significativement la desserte de la Bretagne, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour tous les Bretons », a déclaré à l’AFP Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs.
Au total, le nombre d’allers-retours Paris-Montparnasse – Rennes sera de 29,5 par jour, dont 12,5 directs pour Rennes (un de plus), 6,5 avec un arrêt (au Mans) et 10,5 avec deux arrêts. Il y aura par ailleurs deux allers-retours supplémentaires pour la pointe bretonne, vers Brest pour le nord, et Quimper pour le sud.
Pour les Rennais, le premier TGV permettra d’arriver à Paris vers 7h45 et le dernier de partir de la capitale vers 21h15. Pour les Parisiens, le premier train permettra d’arriver à Rennes avant 8h30 et le dernier de quitter Rennes vers 21h30.
Les grilles horaires seront officiellement publiées au moment de la mise en vente des billets, soit quelques mois avant l’entrée en service.
La SNCF espère augmenter d’au moins 1,5 million le nombre de voyageurs sur ces trajets, en plus des 20 millions actuels.
Le montant total de l’investissement pour les 182 km de lignes nouvelles et 32 km de raccordements s’élève à 3,5 milliards d’euros. La rénovation des rames coûte, elle, 800 000 euros.
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal