Hervé Morin demande une indemnisation pour les usagers des TER et TET
align= »justify » style= »margin-bottom: 0cm; line-height: 100% »>
Dans une lettre adressée le mercredi 3 août à Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF, et rendue publique le vendredi 5, Hervé Morin, président de la région Normandie, a demandé des éclaircissements sur les « mesures d’indemnisation » de la SNCF en faveur des usagers des TER et des TET. Des usagers fortement gênés par les grèves de juin. « En l’espèce, écrit Hervé Morin, il me paraît important que l’effort fait pour les abonnés d’Intercités soit équivalent aux mesures annoncées pour le TER (offre de réduction de 25 % sur l’abonnement de septembre ou un mois gratuit pour les abonnés annuels) ».
Un porte-parole de la SNCF a confirmé ce même vendredi les mesures de dédommagement en faveur des usagers des TER normands. Plutôt que d’indemnisation, l’entreprise parle de « geste commercial », précisant : "Ce sera plutôt un geste, compte tenu des conditions difficiles sur l'ensemble du 1er semestre", tout en rappelant que pendant les grèves certains voyageurs ont déjà été remboursés ou ont bénéficié d'un service minimum.
Si le principe d’un dédommagement pour les usagers des lignes Intercités, Paris-Rouen – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg, Paris – Granville, est acquis, la nature du « geste commercial » n’a pas été précisée.
La Normandie, à la suite de l’accord signée le 25 avril avec le gouvernement, va devenir la seule région française autorité organisatrice de ses Intercités.
Publié à 00:00 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt