RATP Dev va remplacer Transdev à Vannes
Mis à jour le 06 juin 2017
La communauté d’agglomération de Vannes a décidé de confier à RATP Dev, à partir du 1er janvier prochain, l’exploitation et la maintenance de son réseau de bus Kicéo. La filiale de la RATP, qui va remplacer Transdev, va créer une filiale, CTGMVA (Compagnie des Transports Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération), pour cette délégation de service public qui durera sept ans. Le chiffre d’affaires est de 105 millions d’euros sur toute la durée.
Le réseau Kicéo dessert plus de 141 000 habitants au sein de l’agglomération vannetaise qui compte 23 communes. Dix lignes régulières urbaines de bus sont exploitées ainsi que quatre lignes périurbaines, des circuits et lignes scolaires et un service de transport à la demande (TAD) et de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR).
Parmi les changements à venir, le TAD sera restructuré à partir de 2017 « pour mieux assurer le rabattement vers les pôles de vies périphériques et vers les lignes régulières du réseau ». Il est aussi prévu en 2020 de mettre en place trois lignes structurantes conformément à ce que prévoit le schéma directeur des transports collectifs de l’agglomération.