Maurice Leroy au Grand Paris
Si on en croit Libération, c’est un peu par hasard que le dossier du Grand Paris est tombé dans l’escarcelle du ministre de la Ville. Il semble bien que le chantier prioritaire du président de la République était passé aux oubliettes.
De fait, Jean-Paul Huchon, au lendemain du remaniement, ne savait pas quel serait son interlocuteur, et il hésitait entre Bruno Le Maire (au titre de l’Aménagement du territoire) et Nathalie Kosciusko-Morizet, ou son secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani.
Ce sera donc Maurice Leroy (51 ans), centriste comme Michel Mercier, le précédent titulaire du dossier. Député du Loir-et-Cher, il connaît parfaitement la région parisienne, ayant été successivement directeur de cabinet du maire d’Orly, du président du conseil général du Val-de-Marne, du sénateur maire de Nanterre et du maire de Colombes, avant d’être chargé de mission auprès de Charles Pasqua, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine et d’Eric Raoult, ministre de la Ville. On a compris par ce parcours en banlieue rouge que ce centriste fut communiste. On apprend par le Who’s Who qu’il s’intéresse à Stendhal.