Le plan de Cofiroute pour desservir la banlieue parisienne
Partant du constat que le projet du Grand Paris laisse sur le bord de la route 6 millions de personnes de la grande couronne, la filiale de Vinci Autoroutes a lancé une réflexion sur la mobilité dans les agglomérations en s’intéressant spécifiquement aux déplacements domicile – travail. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces déplacements se font sur des distances longues dans les deux tiers des cas », indique André Broto, le directeur général adjoint de Cofiroute, qui se passionne pour ces questions depuis plusieurs années.
Une étude récente de l’EMTA, le baromètre élaboré par les principales autorités organisatrices des transports en Europe, montre que si Paris est sur le haut du podium pour la part des déplacements effectués en transports en commun (64% contre 36% en voiture), aux côtés de Madrid et de Helsinki, elle dégringole dans les derniers quand on se place à l’échelle de la région Ile-de-France (alors que Madrid reste toujours en tête).
Selon André Broto, les « suburban bus » utilisés à Madrid permettent de bien desservir les banlieues. Dans le quart nord-ouest de la ville, de nombreuses lignes de bus périu
L'article complet ( 634 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !