Accessibilité : pour l'APF, « il n'y a jamais eu de mobilisation des pouvoirs publics »
Déception, colère, pétition sur necoutezpasleslobbies.org L’association des paralysés de France n’entend pas relâcher la pression et admettre les nouveaux délais de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports. « Avec l’année de perdue en procédure, en gros, on nous propose encore un délai de dix ans pour la mise en accessibilité, ça n’est pas acceptable ! »,pointe Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité à l’APF. « Depuis 2007, à chaque fois que nous avons tiré la sonnette d’alarme, les pouvoirs publics ont passé leur temps à nous répondre que l’échéance de janvier 2015 était maintenue. Il manque une réelle mobilisation de leur part pour faire appliquer la loi et de celle des acteurs de terrain ». Et de faire un parallèle avec la sécurité routière : « Quand l’Etat a voulu diminuer drastiquement le nombre de morts sur les routes, il a lancé une vraie politique publique avec campagnes de communication chocs, répression par les radars et hausse des amendes. Ce qui a permis de passer de 10 000 à 3 000 tués. »
Déjà moins d’un mois avant l’annonce gouvernementale des mesures d’assouplissement de la loi handicap du 11 février 2005, destinées à « enjamber l’échéance de janvier 2015, sans la piétiner et de poursuivre
L'article complet ( 678 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !