Le front uni syndical se reforme… à la SNCF
D'une même voix. CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots. Les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF ont finalement décidé d'appeler à la grève ensemble le 9 mars. Une grève carrée qui démarrera du mardi 8 mars 19h et courra jusqu'au 10 mars à 8h. Mais qui voit se retrouver pour la première fois sur les mêmes objectifs des syndicats plutôt restés en froid depuis juin 2013. Le front uni des organisations réformistes et contestataires parties ensemble, on s'en souvient, contre la loi de réforme du système ferroviaire n'avait finalement pas résisté. Un conflit qui a laissé des traces durables.
Deux ans et demi après, « le manque criant de réponse à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir », ont-ils écrit ensemble dans le préavis de grève remis lundi 29 février. Ils réclament à la fois des embauches (1 400 départs en retraite non remplacés sont prévus en 2016),
L'article complet ( 514 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !