Valérie Pécresse lance son opération de sécurisation des transports franciliens
Bien que semblant favorablement impressionnée par le dispositif sécuritaire, après sa visite le 7 mars de la permanence générale de la RATP et de son PC sécurité, tous deux localisés au siège du quai de la Rapée Valérie Pécresse a rappelé son souhait d'unifier les services de sécurisation des transports en Ile-de-France. Grâce à son PC sécurité et à ses équipes mobiles, la RATP est aujourd’hui capable d’intervenir dans un laps de temps assez court de moins de dix minutes. Une réactivité qu’apprécie la nouvelle élue dont la visite s'est achevée au PC sécurité de la police nationale, voisin de palier de celui de la RATP.
Un déplacement que la présidente du Stif a qualifié de « symbolique », au moment où elle vante son plan de sécurité dans les transports franciliens. « L'idée principale serait de regrouper dans un PC unique, les services de la RATP, de la police nationale des transports, de la SNCF, d'Optile et des futurs opérateurs du Grand Paris Express (GPE), afin d'atteindre une plus grande efficacité », a-t-elle expliqué. Ajoutant qu’un tel dispositif préfigurait la création de ce qu'elle nomme, par commodité de langage, « une police régionale des transports », dotée d'une direction spécifique et placée « sous commandement de la préfecture de police de Paris ».
C’est le meilleur moyen à ses yeux de lutter efficacement et de manière coordonnée, à la fois contre la fraude, la délinquance, les agressions faites aux femmes, les pickpockets visant les touristes et bien sûr le terrorisme. Parce qu'il doit y avoir « un
L'article complet ( 788 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !