La Fnaut prône une politique de petits prix et de volume
Mis à jour le 15 juin 2017
Si la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) se dit globalement satisfaite des trains low cost et de la politique des petits prix mis en place par la SNCF, elle regrette que le modèle low cost ne soit appliqué que sur des parcours restreints dans l’espace et dans le temps. Même si heureusement, ajoute-t-elle, les cartes de réduction commerciales permettent de baisser les coûts pour le voyageur.
Autre ombre au tableau, elle juge la tarification pour les familles « catastrophique ». « Dès que l’enfant a 12 ans, la tarification est dissuasive, affirme-t-elle. Un constat d’autant plus grave que les familles ont des besoins de déplacements importants en période chargée comme en période creuse et qu’avec un coefficient moyen d’occupation des TGV de l’ordre de 75 %, des pistes d’amélioration peuvent être recherchées ».
Parmi ses préconisations, la fédération recommande de constituer « une large gamme de prix réduits associée à une maîtrise des coûts des différentes prestations ». Elle réclame aussi le maintien des circulations en heures creuses, avec pour principe le cadencement. En résumé, elle souhaite une politique de petits prix associée à une politique de volume.