Neuf lauréats aux Railway Industry Innovation Awards 2009
SÉCURITÉ
Décerné par l’Irse (Institution of Railway Signal Engineers, c’est-à-dire « institution des ingénieurs en signalisation ferroviaire »), le prix Wing de la sécurité a été remis à Westinghouse Rail Systems pour la démarche sécurité au sein de cette entreprise et pour la campagne « Make a Difference », menée en association avec le gestionnaire d’infrastructure britannique Network Rail, qui vise à « introduire une approche comportementale à la gestion de la sécurité ».
INGÉNIERIE
Sponsorisé par la Railway Industry Association britannique, le prix de l’ingénierie a été remis à Bombardier pour son système Orbita de surveillance de l’état du matériel roulant. Ce système « intelligent » identifie les problèmes et gère leur résolution avant qu’ils prennent des proportions qui puissent avoir un impact sur le service. Aujourd’hui utilisé par plus de 2 500 engins en Europe, ce système a été expérimenté au Royaume-Uni sur le parc d’autorails Turbostar exploité par ScotRail en Ecosse.
Mentions :
– London Underground (AO du métro de Londres) pour sa gestion optimisée des petites fenêtres de temps destinées aux travaux d’ingénierie.
– Hegenscheidt pour son installation mobile de reprofilage des roues Mobiturn, qui ne nécessite pas de travaux de génie civil avant sa mise en service.
ENVIRONNEMENT
Ce prix a récompensé Eurostar pour sa campagne Tread Lightly (« marcher d’un pas léger »), dont le but est de neutraliser les émissions de CO2 des voyages effectués à bord de ses trains. Concrètement, l’exploitant du train transmanche veut réduire de 35 % ses émissions par voyageur d’ici 2012 par un
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 02/12/2021
Publié le 19/02/2020
Publié le 27/08/2019