Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

lock Bain de jouvence pour les gares

Si seule une poignée de chantiers majeurs ont été menés en 2010 – Paris-Gare-de-Lyon, Saint-Lazare, Bellegarde-sur-Valserine et Belfort-Montbelliard –, pas moins de 85 gares ont actuellement des projets de restructuration en cours ou en émergence. Deux raisons à cela, selon la directrice de Gares & Connexions, Sophie Boissard : « D’abord, les collectivités s’approprient la problématique gare, cela touche maintenant les villes moyennes comme La Rochelle, Angoulême ou Lons-le-Saulnier. Ensuite, il y a l’effet booster de la grande vitesse : onze gares sont impactées par la LGV Rhin-Rhône ; les projets du grand Ouest entraîneront la création de dix pôles d’échanges en Bretagne… »

Par ailleurs, le projet du Grand Paris engendrera de nouveaux projets pour les « gares du quotidien, de la proximité », et, à plus court terme, la tangentielle Nord touchera sept gares de Seine-Saint-Denis.

En 2010, comme prévu, environ 350 millions d’euros tous financements confondus (fonds propres SNCF et contributions des collectivités) auront été investis dans les gares, sachant que pour les dix ans à venir la SNCF a évalué le besoin à au moins 4,5 milliards. « La dynamique est là et pour 2011, le rythme sera identique, entre 350 et 400 millions », estime Sophie Boissard.

Dans chaque transformation, la gare devient désormais pôle d’échanges multimodal, un PEM, le nouvel acronyme à la mode, afin de faciliter les liaisons avec les transports publics, taxis ou modes doux, sans oublier le traitement de la voiture particulière avec la création de parcs-relais. Un autre dada est la mise en place de nouveaux services… à foison, mais en test afin de vérifier qu’ils tiennent la route. Entre autres réussites de l’année : « des guichets intermodaux à Toulouse et Dijon, bientôt Bordeaux puis Toulon ; un point d’accueil office du tourisme à Marseille ». Il y a aussi les voituriers à Montparnasse et gare de l’Est, un service gratuit qui sera généralisé aux grandes gares de façon annuelle ou saisonnière. Quant aux rickshaws entre Austerlitz et les gares de Lyon et de Bercy, ils seront déployés à l’été sur la côte d’Azur ou l’Atlantique.

Les commerces éphémères liés à l’actualité culturelle ou touristique sont également prometteurs. De même que les relais-colis : à Paris-Est et Montparnasse, le seuil fixé de 40 retraits quotidiens est dépassé. Bientôt Marseille-Saint-Charles et la gare du Nord devraient accueillir les premiers laboratoires d’analyse médicale. De plus, « l’intérêt pour un grand centre de soins a été identifié à Paris, il  reste à trouver 100 000 m2 », indique Sophie Boissard. Par ailleurs, six centres d’affaires devraient ouvrir prochainement (Melun, Nancy, Le Havre, Le Mans, Angers, Bordeaux, Lille, Rennes, Brest et gare du Nord). Enfin, quelques magasins pilotes de vente rapide de restauration et d’articles du quotidien à petits prix, suivant un concept suisse et néerlandais, seront testés en 2011, avec la possibilité de coupler ce service à la gestion d’un espace d’attente confortable et chauffé. Le premier test se fera à Chalon-sur-Saône fin 2011.

Des commerces qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde. « Les projets sont bien ciblés quand ils s’adressent aux utilisateurs de la gare, comme les points multiservices, banques, cabinets paramédicaux, les Photomaton et photocopies, liste Jean Sivardière, président de la Fnaut. Mais attirer des gens qui ne prennent pas le train, c’est dangereux : la gare est d’abord un lieu ferroviaire, la gestion des flux de voyageurs doit rester la priorité. » Or ce n’est pas toujours le cas : salles d’attente dignes de ce nom, consignes, toilettes… « des tas de fonctions sont loin d’être satisfaites », déplore-t-il. Qu’il s’agisse de la Part-Dieu – « un foutoir indescriptible, des usagers du tram obligés de traverser la gare, des guichets impossibles à trouver », de Montparnasse, « où les seules choses visibles sont les commerces, les guichets planqués dans un coin sombre et l’unique salle d’attente minuscule…», ou de gare de Lyon, aucune ne trouve grâce aux yeux de la Fnaut. Pour cette dernière, prix citron ! « Que d’obstacles entre les sucettes publicitaires, les kiosques toujours vides, les bacs à palmiers transformés en cendrier ou poubelle. Et la petite salle d’attente au fond, sale, mal éclairée, malodorante. C’est paraît-il par manque d’espace, mais on en a trouvé pour Virgin dans la salle des Fresques…» Selon Jean Sivardière, les exemples à suivre viennent surtout de l’étranger : Cordoue (grande vitesse) ou Francfort : « On s’y repère et dirige immédiatement et sans entrave. » Pour Jean-Claude Favin-Lévêque, auteur de Concurrence ferroviaire : la France peut-elle gagner ?, la trentaine de grandes gares françaises doit muter vers le « ferroport », un concept de gestion qui recouvre tout le quartier gare. « Parce que l’approche réaménagement du bâtiment voyageurs et faire une ville dans la ville, c’est encore trop partiel. » A l’instar de ce qui se pratique dans l’aéroportuaire, avec Aéroport de Paris qui chapeaute les aérogares, cet ex-cheminot, mais qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’aérien, propose la création d’une entreprise « Gares de France » (SNCF, RFF et investisseurs) qui serait propriétaire des grandes gares. « Elle pourrait les gérer et exporter son savoir-faire… »
 

 

 

 

MONTPELLIER IMAGI

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.