Fer de France a son président… et la filière se structure de son côté
Ce n’était pas franchement un cadeau de départ, mais le ministre de l’Industrie du gouvernement Fillon, Eric Besson, a trouvé sur son bureau quelques jours avant le premier tour du scrutin présidentiel qui allait mettre fin à ses fonctions un dossier sur l’organisation de la filière ferroviaire. Sous le nom d’Ambition 2020, il s’agit du « projet de rapport final du Comité stratégique » que lui a adressé le 19 avril Louis Nègre, président de la FIF et président du Comité de pilotage de la filière ferroviaire. Un comité, souligne-t-on à la FIF, fortement représentatif et ouvert, composé de 40 membres, dont cinq organisations syndicales, trois clusters, trois fédérations industrielles en plus de la FIF, où l’on trouvait encore le FSI et la SNCF. Le ministre a-t-il pris le temps d’ouvrir le dossier ? Il n’a jamais donné le sentiment de s’intéresser de près à ce secteur d’activité. En tout cas, son successeur trouvera en bonne place les recommandations sur son bureau. La filière a tenu à remettre ce document conformément au calendrier prévu. Et à rappeler ainsi qu’elle a la capacité de se structurer elle-même.
Car l’enjeu c’est de savoir si la filière est en quelque sorte autonome, ou si elle doit s’intégrer dans l’ensemble plus vaste que Bruno Angles, président de la commission industrie des Assises, a proposé de créer sous le nom de Fer de France. Or, quelques jours après la remise officielle de ce document, Fer de France, dont la gestation est lente et difficile, se trouvait enfin un président, en la personne du PDG d’Alstom, Patrick Kron. Les personnalités jusqu’à présent contactées, comme Denis Ranque ou Louis Gallois, s’étaient récusées.
Le PDG du groupe Alstom, Patrick Kron, a confirmé le 4 mai sa désignation à la tête de Fer de France. Selon notre confrère Mobilicités, qui précise certaines de nos informations, la décision a été entérinée le 25 avril 2012 lors d’une réunion au siège de la SNCF, suivie d’un dîner dans un restaurant du quartier de Montparnas
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 04/02/2025 - Yann Goubin