Busworld 2015 : un festival de premières mondiales
L’automne venu, la petite ville de Courtrai, en Belgique, est un rendez-vous incontournable sur la planète des autobus et autocars. Pour la 23e édition de Busworld, une soixantaine de constructeurs et quelque 350 équipementiers venus du monde entier y ont accueilli sur leurs stands, du 16 au 21 octobre, plus de 30 000 visiteurs professionnels en provenance d’une centaine de pays. Comme déjà annoncé, Courtrai devait, cette année, faire la part belle à l’électromobilité. Le constructeur chinois BYD dévoilait son autobus à étage tout électrique, qui respecte en totalité les spécifications particulièrement draconiennes de TfL (Transport for London, l’autorité organisatrice des transports londoniens). Ce véhicule « so british » a été intégralement construit dans l’Empire du milieu, à la différence des futurs 51 autobus tout électriques à un seul niveau, qui seront carrossés par le constructeur britannique Alexander Dennis. Cet autobus à étage, développé en deux ans seulement, fait partie d’une commande de cinq pour l’opérateur Metroline, qui doit les affecter à son dépôt de Willesden. Long de 10,2 m, il est équipé de batteries fer-phosphate d’une capacité de 345 kWh – une technologie très prisée par TfL et qui maximise la longévité des batteries – ainsi que de moteurs-roues de toute dernière génération, du type synchrone à aimants permanents. L’autobus possède un freinage électrique par récupération, et son autonomie sur une seule charge varie de 240 à 300 km. A la faveur d’un entretien exclusif avec Isbrand Ho, directeur de BYD pour l’Europe, nous avons appris qu’à la différence de la stratégie d’alliance avec Alexander Dennis sur le très spécifique marché britannique, l’approche du constructeur chinois pour l’Europe continentale passerait par la création ex nihilo d’un site de production ou bien le rachat d’une marque existante. « Pour cette implantation, je pense à la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, voire la Hongrie, confie Isbrand Ho. Nous allons nous décider avant la fin de l’année, après avoir noté ces pays sur une série de critères comme la logistique, la fiscalité, le niveau des salaires, la supply chain (quel industriel, sur place, pourra nous fournir l’aluminium pour les structures de caisses, les sièges, ou encore les pneus…), la qualité de la main-d’œuvre locale, le niveau des salaires, l’environnement politique et la volonté ou non des gouvernants de progresser dans l’électromobilité. Ce marché est exponentiel, avec le Royaume-Uni actuellement en tête. Mais la volonté existe aux Pays-Bas, et aussi en France, qui nous semble arriver en troisième place, et qui présente pour nous une opportunité en accueillant la COP21 en fin d’année. En tout cas, nous n’irons pas en Slovaquie : la main-d’œuvre n’y est pas chère, mais la langue trop compliquée ! » Et à Courtrai, BYD ne se contentait pas de présenter une seule grande première, mais trois : l’autobus à étage, un articulé de 18 m et un midibus de 8 m.
Autre grande première mondiale, cette fois chez le constructeur suédois Volvo, la version standard de 12 m de son autobus tout électrique qui n’existait encore qu’en midibus. Environ 80 % plus économe en énergie qu’un diesel classique, le nouveau 7900 Electrique utilise des batteries lithium-ion rechargées par l’énergie récupérée au freinage ainsi que par les stations de charge rapide aux terminus. De telles charges rapides nécessitent trois à six minutes, une seule minute donnant déjà une autonomie de conduite de cinq à dix minutes. Le 7900 Electrique est donc prioritairement conçu pour des parcours de 10 à 20 km. Dès l’an prochain, il sera commercialisé comme solution « clé en main », y compris le financement, la maintenance du véhicule et l’entretien des batteries. Volvo fournira également l’infrastructure nécessaire pour la charge rapide, grâce à sa coopération avec Siemens et
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 24/01/2025 - Junjie Ling
Publié le 23/01/2025 - Junjie Ling