Le ministère des Transports planche sur les données
30 Juin 2017
© RATP - J.-F. Mauboussin
Mis à jour le 03 juillet 2017
Le premier événement du mandat organisé au sein du ministère des Transports donne le ton : les questions d’innovation devraient être au cœur des préoccupations d’Elisabeth Borne. Le 29 juin, un « Barcamp » [sorte de conférence informelle participative, NDLR] sur les données de transport, coorganisé avec Etalab (qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données de l’Etat) s’est tenu dans l’auditorium du ministère. La journée d’échanges regroupait des acteurs du numérique et des transports répartis en plusieurs équipes. Chacune devait imaginer un service innovant et définir les données qui lui seraient nécessaires.
L’événement avait pour but de récolter les attentes et besoins des acteurs en vue de la création de la plateforme des données de mobilité transport.data.gouv.fr. Il en ressort un besoin d’un accès large à des données variées, statiques comme dynamiques, une attention forte accordée à leur fiabilité, et la nécessité d’un point d’accès unique pour leur utilisation. Des enjeux intégrés par Elisabeth Borne qui concluait la journée. La ministre voit les données comme « la richesse du XXIe siècle » et souhaite « penser les choses un peu différemment » lors de son mandat : « en termes de services plutôt que d’infrastructures ». « L’innovation numérique » sera l’une des lignes directrices.
Les échanges autour du développement de la future plateforme de données vont se poursuivre. Elisabeth Borne a donné rendez-vous en septembre, lors de la semaine de la mobilité, pour une nouvelle étape.
L'accès à la totalité de l'article ( 227 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €