L’Etat fait appel de l’annulation de la DUP sur Bordeaux – Toulouse
03 Juil 2017
Bretagne , Nouvelle-Aquitaine , Pays de la Loire , Eiffage , Ministère des Transports , SNCF , Vinci , Grande vitesse , LGV Bretagne Pays de la Loire , LGV Sud Europe Atlantique
© Jean-Luc Moudenc - Photorail
La DUP d’un tronçon de la LGV Bordeaux – Toulouse a été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux le jeudi 29 juin. L’Etat va faire appel de la décision, a indiqué Elisabeth Borne, ministre des Transports, en marge de l’inauguration de la LGV Paris – Bordeaux. Cet appel, qui se fait au nom de la continuité de l’Etat, ne change rien au fond du dossier. Et Elisabeth Borne a rappelé que la question financière n’était pas résolue. Et qu’il y aura des priorités à dégager avant de se lancer dans de nouvelles grandes réalisations. Le prolongement de la LGV au sud, vers Toulouse ou l’Espagne, c’est la première question posée maintenant. Les déclarations du candidat Emmanuel Macron ont été diverses sur le sujet. On l’a entendu promettre la ligne et des élus se référent à des engagements écrits. Parallèlement, Arnaud Leroy, alors député PS, a tenu au nom du candidat des propos beaucoup plus prudents lors du débat sur les transports organisé avant le premier tour de la présidentielle par TDIE.
En pointe du combat pour le prolongement au sud, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et Jean-Luc Moudenc (notre photo), le président de Toulouse Métropole, soutenus par Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine. Alain Juppé aussi considère que « Bordeaux ne doit pas être un terminal ». Manque de chance pour les Toulousains, le premier TGV parti de Paris à destination de la Ville Rose, le 2 juillet, bloqué par la panne d’un Intercités, a mis 9 heures pour arriver. Au lieu de 4 heures 09. Signe du destin ?
F. D.
L'accès à la totalité de l'article ( 257 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €