Le mardi 19 septembre, à 8h30, le Club Ville, Rail & Transports vous donne rendez-vous à Champigny-sur-Marne, à la Maison du métro.
• La première réalisation spectaculaire de la ligne 15 sud a eu lieu à Champigny, les 24 et 25 janvier 2017, avec le ripage d’un nouvel ouvrage d’art. Le premier tunnelier de la ligne partira de Champigny, à la fin de cette année. Plus tard, c’est sur la voie menant du site industriel de Champigny à la ligne 15 que seront testés les nouveaux métros à mesure de leur réception. Un site où les rames seront maintenue et remisées. Et qui abritera aussi le PCC de toute la ligne 15. Champigny, pionnier depuis la naissance du projet , l’est aussi au moment de sa réalisation.
• Qu’en attendent les habitants, qu’espèrent les élus ? Comment profiter du métro pour développer la ville ? Assurer à la fois la mobilité des Campinois, grâce au nouveau métro, à la future correspondance avec le RER… et développer l’activité économique dans la commune et aux alentours ?
• Depuis sa création, le Club VR&T débat des enjeux du Grand Paris Express. Aujourd’hui, les travaux de génie civil sont en cours, les enjeux des discussions deviennent tangibles. Et , pour la première fois, c’est sur place que nous allons mener le débat.
https://www.societedugrandparis.fr/travaux-du-grand-paris/la-maison-du-metro-de-champigny-surmarne
Nous envisageons de prolonger le débat par une visite de chantier.
Nous vous le confirmerons dès que nous aurons la certitude de pouvoir l’organiser.
8h30 – Accueil-café
9h00 – Débat/questions réponses
11h00 – Networking
Nous envisageons de prolonger le débat par une visite de chantier. Nous vous le confirmerons dès que nous aurons la certitude de pouvoir l’organiser.
Mardi 19 septembre, de 8h30 à 11h00 – Maison du Métro, 142, avenue Roger Salengro, 94500 Champigny-sur-Marne
Grands témoins :
- Dominique ADENOT, maire de Champigny
- Christian FAUTRÉ, premier adjoint au maire
avec Jacques-Jo Brac de la Perrière, directeur du projet Grand Paris Express à la ville de Champigny-sur-Marne
Intervenants :
- Christian GARCIA, directeur des relations territoriales (Val-de-Marne) de la SGP
- Pierre MESSULAM, directeur général adjoint SNCF Transilien (sous réserve)
- Thomas RICHEZ, architecte (Richez_associés), chargé des gares de Champigny Centre, Bry – Villiers Champigny et du Centre d’exploitation