fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les trains grecs sont désormais italiens

train grec Grèce

© TrainOSE

Mis à jour le 15 mars 2023

TrainOSE, le principal opérateur ferroviaire en Grèce, a désormais comme propriétaire le Groupe FS Italiane (FS). L’opération, qui est revenue à 45 millions d’euros pour le groupe ferroviaire historique italien, a été conclue à Corfou dans le cadre du sommet bilatéral Italie-Grèce qui s’est tenu à la mi-septembre, pour montant total de 45 millions d’euros. Si le groupe FS était pressenti depuis plus d’un an pour reprendre les trains grecs, à l’issue d’un appel à candidature international, il a fallu attendre le feu vert de l’Union européenne, après évaluation des termes de l’opération.

Pour le groupe italien, il s’agit d’une « nouvelle étape importante dans le processus d’expansion internationale du Groupe FS, comme le prévoit le Business Plan 2017-2026 ». L’acquisition de TrainOSE « représente également une opportunité de croissance et de développement pour les chemins de fer grecs, qui pourront désormais compter sur le savoir-faire et l’expérience du Groupe FS Italiane », souligne Renato Mazzoncini, administrateur délégué et directeur général du groupe. « Nous devenons un acteur majeur de la mobilité en Europe et nous sommes déjà l’un des principaux acteurs sur le marché des transports ferroviaires de voyageurs et de fret, ainsi que des transports publics. Premiers en Italie et en Grèce, nous sommes deuxièmes en Allemagne et présents par des filiales en Grande-Bretagne, en France et aux Pays-Bas. » Renato Mazzoncini précise que les activités internationales de son groupe représentent actuellement environ 15 % du chiffre d’affaires et devraient atteindre environ 17 %. « Notre objectif est de faire passer notre chiffre d’affaires de 1 à 4 milliards d’ici 2026. »

Rappelons que TrainOSE assure des transports de fret, services logistiques compris, ainsi que des trains de voyageurs de banlieue, régionaux, nationaux et internationaux. En 2016, l’opérateur grec a transporté 15,6 millions de personnes, dont 10,1 millions en banlieue et 5,5 millions en région, ainsi que 1,1 million de tonnes de marchandises, avec un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros de recettes et un bénéfice de 3,3 millions d’euros (depuis 2013, l’entreprise est en équilibre). TrainOSE emploie 672 personnes, avec un parc d’environ 1 160 locomotives ou rames automotrices (en leasing), et fait circuler chaque jour environ 350 trains de voyageurs ou de fret. La principale ligne grecque relie Athènes et Thessalonique, mais ce sont les relations fret entre les ports grecs et l’Europe centrale qui présentent le plus important potentiel de développement du trafic pour TrainOSE.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat