Première pierre du centre de maintenance du tram T13
08 Oct 2018
Ile-de-France , Ile-de-France Mobilités , RATP , SNCF Réseau , Transilien
© IDFM
La première pierre, toute symbolique, du centre de maintenance du tram-train T13 a été posée vendredi 5 octobre, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, de Philippe-Martin directeur général adjoint en charge des Opérations de transports et de maintenance associée de la RATP, d’Alain Krakovitch directeur général de Transilien et de Patrick Jeantet PDG de SNCF Réseau. C’est sur le site de Versailles-Matelots (photo), une ancienne gare de triage à proximité de la gare de Versailles-Chantiers que seront entretenues les rames de ce nouveau tramway. A sa mise en service, fin 2021, le T13 assurera la liaison entre les gares de Saint-Cyr sur les lignes C, N et U du Transilien et Saint-Germain-en-Laye du RER A. La nouvelle ligne reprendra la branche entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-Grande-Ceinture de la ligne L, rouverte en 2004, sur l’ancienne Grande Ceinture fermée à tout trafic en 1974.
Selon Alain Krakovitch, cette nouvelle infrastructure est l’amorce d’une rocade constituée des nouveaux trams-train T11, T12 et T13 qui, sur près de 100 km, facilitera les échanges entre banlieues. François de Mazières, le maire de Versailles, a regretté que la ligne parte de Saint-Cyr sans passer par sa commune.
De son côté Valérie Pécresse a indiqué que ce projet, financé par la région à plus de 50 % (ce qui est inédit), incarne parfaitement une « nouvelle génération des transports » avec ses liaisons interbanlieue. Elle a précisé que ce projet qui dans sa première phase transportera 21 000 voyageurs par jour ne sera pleinement réalisé qu’avec son prolongement vers Poissy et Achères où 41 000 voyageurs sont attendus. Et insisté sur le fait que l’Etat devra impérativement tenir ses engagements budgétaires du contrat de plan Etat-région alors que seuls 250 millions sur les 300 attendus pour 2018 ont effectivement été versés. Pour 2019, si les engagements ne sont pas respectés, ce sont 79 millions qui viendraient à manquer.
Le centre de maintenance devrait entrer en service en avril 2020 juste avant l’arrivée de la première rame de tram-train Dualis Alstom attendue pour le mois de juin.
Philippe-Enrico Attal