Trump s’en prend à la Californie à propos de la grande vitesse
25 Fév 2019
Los Angeles , San Francisco , Etats-Unis , Grande vitesse en Californie
© CHSRA
Mis à jour le 26 février 2019
« La Californie veut à présent revoir à la baisse son projet déjà raté de « train rapide » en réduisant substantiellement la distance de sorte qu’il ne va plus de LA à San Francisco. Un projet différent et des dépassements de coûts records. Rendez au gouvernement fédéral les milliards de dollars GASPILLÉS ! »
Ce tweet de Donald Trump a été publié le 20 février, huit jours après l’annonce par Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de l’Etat, d’une révision à la baisse du projet de ligne à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles. Le gouverneur estime que le projet de ligne nouvelle envisagé « coûterait trop cher et prendrait trop de temps ». La Californie veut donc oublier les tronçons nord et sud de la ligne, pour s’en tenir au tronçon central de 190 km entre Madera (à 280 km au sud-est de San Francisco) et Bakersfield (à 200 km au nord de Los Angeles). Tracé dans l’axe de la vallée centrale californienne, ce tronçon, en cours de construction, doit être terminé d’ici décembre 2022, selon le délai fixé par le gouvernement fédéral qui a participé au financement du projet à hauteur de 3,5 milliards de dollars (trois milliards d’euros). Pour Gavin Newsom, cette réduction de voilure ne signifie ni l’abandon du projet, ni la mise en service d’un « train pour nulle part », comme le prétendent ses opposants.
...L'accès à la totalité de l'article ( 343 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €
sur le même thème
-
Un financement fédéral sauve la grande vitesse en Californie
Coup double au sud de San Francisco : non seulement le réseau suburbain Caltrain va bien être électrifié, mais le financement fédéral...
-
Pas de candidat français pour la grande vitesse en Californie
A la date limite de remise des candidatures pour l’assistance à la mise en œuvre de la ligne ferroviaire à grande vitesse...