Direction et organisations syndicales de la SNCF échangent régulièrement lors de téléconférences sur les mesures à mettre en place pour adapter les plans de transport et protéger voyageurs et salariés. Voici les principales mesures décidées le 17 mars, selon Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire :
- Le plan de transport va être globalement abaissé à 30 % sur les grandes lignes d’ici le 19 mars, peut-être avant en fonction des réservations.
- IDFM, l’autorité organisatrice des transports, a demandé un plan de transport abaissé à 50 % sur Transilien.
- Les contrôleurs sont chargés d’assurer prioritairement la sécurité dans les trains et de ne plus procéder aux contrôles.
- Le nettoyage est renforcé dans les trains, notamment les poignées de porte, les barres d’appui…
- Les guichets seront fermés s’il n’est pas possible de respecter les consignes de protection et de respect des distances.
- Le service de réservations via le 3635 devait fermer à midi. Il sera assuré par télétravail par ceux qui le peuvent, ce qui implique des temps d’attente allongés.
- Les technicentres continueront à fonctionner uniquement pour assurer la maintenance des pièces essentielles au fonctionnement des trains en circulation.
- Le même principe s’applique aux chantiers : tous les grands chantiers de RVB (renouvellement des voies) vont s’arrêter. Tous les sous-traitants vont donc se retrouver au chômage technique. Les chantiers seront également arrêtés en Ile-de-France. Seuls les chantiers nécessaires à la sécurité seront assurés. Des agents seront également maintenus sur site en cas d’incident.
- Les acheminements d’agents sont aussi limités, à deux agents dans les taxis ou dans les voitures de service.
- Les circulations de trains de fret sont maintenues au maximum pour approvisionner le pays.
- Les séjours en résidences sont limités au strict minimum.
- Les formations et les recrutements sont stoppés pour tous.
- Des flacons de gel hydroalcooliques sont distribués aux agents, prioritairement à ceux qui n’ont pas accès à des points d’eau.
- Les restaurants d’entreprise doivent être fermés.
- Report de trois mois de toutes les visites médicales « aptitudes ».
- Le télétravail est généralisé pour ceux qui le peuvent et le confinement est de rigueur.
Propos recueillis par Marie-Hélène Poingt
Il y a 5 mois - Marie-hélène Poingt
Il y a 5 mois - Marie-hélène Poingt