Le loueur de matériel roulant Akiem annonce avoir passé une commande ferme auprès de Siemens Mobility pour l’acquisition de 20 locomotives Vectron. Cette commande ferme est la première depuis la signature d’un accord‑cadre en août pour l’achat de locomotives et de services associés.
« Cette acquisition va fortement contribuer au développement plus large de nos activités de transport de passagers, avec des véhicules dont la vitesse de traction peut atteindre jusqu’à 200 km/h. Nous nous réjouissons de continuer d’offrir à nos clients des locomotives de pointe qui circuleront sur les corridors desservant la Scandinavie, la péninsule italienne, l’Europe centrale et le sud-est de l’Europe », a précisé Fabien Rochefort, président du groupe Akiem, au sujet des locomotives multi-système (MS) commandées à Siemens, dont la puissance maximale atteint 6,4 MW. Elles sont équipées des systèmes de contrôle des trains requis par les réglementations des pays où elles circulent, ainsi que du système européen de contrôle des trains ETCS.
À ce jour, Siemens Mobility a vendu 1 156 locomotives Vectron, dont 767 Vectron MS, à 58 clients dans 16 pays. Les locomotives de la plateforme Vectron sont habilitées à circuler dans 20 pays européens.