Geodis lance une nouvelle ligne rail-route France – Italie
© Geodis
Afin de proposer une alternative à la route à ses clients, Geodis, la filiale logistique de la SNCF, a inauguré le 18 janvier une nouvelle ligne ferroviaire entre Noisy-le-Sec et Novara en Italie.
Trois rotations par semaine seront opérées sur ce sillon réservé, soit six allers-retours, avec une capacité totale de chargement de 240 Unités de Transport Intermodal (UTI), généralement des conteneurs, par semaine. Cela représente une réduction jusqu’à 75 % des émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec un trajet Milan-Région parisienne par la route.
Sur ce trajet, Geodis propose à ses clients une solution de transport rail-route. Les marchandises (produits conditionnés, liquides, pulvérulents, matières dangereuses ou déchets) sont transportées par la même unité de chargement dans des caisses mobiles, des fourgons ou des tanks depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire, quel que soit le mode de transport. Par ailleurs, tous les porte-conteneurs utilisés par Geodis sont équipés de balises GPS de façon à garantir la sécurité et une géolocalisation en temps réel.