La conductrice du car scolaire percuté par un TER le 14 décembre 2017 au passage à niveau de Millas dans les Pyrénées -Orientales a été condamné le 18 novembre à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis.
L’année de prison ferme sera exécutée par la prévenue sous le régime de l’emprisonnement à domicile, sous surveillance électronique, a précisé le tribunal correctionnel de Marseille. Cet accident, qui avait tué six enfants et blessé 17 autres, dont huit grièvement, « a pour origine une faute certes grave mais d’inattention, une faute involontaire » a-t-il ajouté.
Le tribunal a également décidé l’annulation des permis de conduire de la conductrice, avec l’interdiction de les passer pendant cinq ans. Il lui est également interdit à titre définitif d’exercer toute fonction dans le domaine des transports.
Avant le drame, la conductrice avait emprunté ce passage à niveau presque 400 fois, et elle ne l’avait jamais vu fermé. Pendant l’enquête comme à l’audience, elle a toujours soutenu que les barrières étaient ouvertes le jour de l’accident, malgré les expertises et des témoignages. Elle a aussi évoqué « un trou noir » au moment de la collision.