L’opérateur finlandais VR Group a signé avec Stadler un contrat pour la livraison de 20 rames automotrices Flirt de quatre caisses en aluminium à un niveau. Destinées aux transports dans les régions de Helsinki et Tampere, ces rames adaptées pour le réseau ferré finlandais à voie large (1 524 mm) pourraient ultérieurement assurer des dessertes intercités. Le contrat comprend la fourniture de pièces de rechange et des options pour 50 rames supplémentaires, ainsi qu’un contrat de service complet. La première rame est attendue pour le printemps 2026.
Aptes à 160 km/h, les nouvelles rames Flirt pour la Finlande se caractérisent par leur adaptation au climat nordique (chasse-neige à étrave, climatisation avec chauffage par le sol, isolation thermique renforcée et étanchéification des coffres contenant les équipements de traction…) Les solutions techniques adoptées visent à réduire l’empreinte climatique de ces rames, tant au cours de leur cycle de vie que lors de leur démantèlement (usage du propane comme réfrigérant, compresseurs sans huile…) Conçues pour accueillir 796 voyageurs, dont 356 assis, elles bénéficieront en outre d’un aménagement co-conçu avec une agence locale « afin de refléter le design finlandais ». Annoncé comme « élégant et stylé », cet aménagement sera modulaire afin de pouvoir être ultérieurement reconfiguré ou renouvelé.
A noter que ces nouvelles rames Flirt ne sont pas les premières livrées en Finlande, où 81 rames Sm5 de quatre caisses ont été mises en service au cours de la décennie précédente sur les dessertes de la périphérie de Helsinki.
P. L.