Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Equipementiers & services. Dual Inventive vise le marché européen de la sécurité ferroviaire

© Dual Inventive
download 5 copie 2 e1737650342869
Mohamed Reama, directeur commercial chez Dual Inventive.

Dual Inventive, spécialisée dans la sécurité ferroviaire, connaît une forte phase d’expansion. La France en particulier fait partie des cibles dans la stratégie d’expansion de la société née aux Pays-Bas.

L’équipementier a d’abord cherché à se rapprocher des pays aux caractéristiques techniques proches du réseau ferroviaire néerlandais. Il a commencé son développement international en Grande-Bretagne où les similitudes sont marquées. Puis il s’est implanté en Belgique avant de partir à la conquête de l’Hexagone, « un marché de référence qui permet d’ouvrir des portes à l’international », explique Mohamed Reama, le directeur commercial.  Mais il faut avoir les reins solides pour s’attaquer à la France. Il nous a fallu deux à trois années d’échanges avec la SNCF pour obtenir les certifications nécessaires », ajoute-t-il.

Des ambitions fortes

Ce marché ne se gagne pas seulement âprement, il faut aussi savoir le conserver. « Depuis 2018, nous ne cessons de nous améliorer pour répondre aux attentes de SNCF Réseau », affirme le responsable commercial qui préfère travailler directement avec ce grand donneur d’ordre plutôt qu’avec les sous-traitants intervenant sur les voies, comme ETF, TSO ou Colas Rail.
Mais pour l’heure, SNCF Réseau est le seul client en France de Dual Inventive. Pour Mohamed Reama, ce choix résulte d’une stratégie assumée de consolidation avant d’entamer une seconde phase de développement commercial.
« Notre stratégie commerciale est en cours de définition. Nous visons aussi les réseaux privés, notamment portuaires, les opérateurs urbains, comme la RATP, ainsi que les réseaux de tramways ou de métro en dehors de l’Ile-de-France ».
Plus tard, Dual Inventive envisage de s’implanter en Allemagne et en Italie. D’autres zones aux normes ferroviaires proches de celles de la France comme en Afrique du Nord, pourraient également constituer des cibles. Les États-Unis et l’Australie sont aussi des pays cibles.

Procédures simplifiées

L’entreprise néerlandaise profite notamment des salons (Innotrans, Sifer etc.) pour faire connaître ses produits. Avec un argument simple : gagner du temps pour gagner de l’argent.
Ses solutions sont par exemple mises en place sur le chantier de CDG Express. Au nord de Paris, sur la ligne en construction entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy, Dual Inventive déploie ses équipements pour assurer la sécurité des agents sur les voies. « Les interventions sur le réseau ferré répondent à des procédures de sécurité drastiques qui s’imposent à toutes les entreprises présentes sur les chantiers. La mise en place du balisage et des dispositifs d’alertes sur les voies peut être longue et doit être répétée avant et après chaque intervention », rappelle Mohamed Reama. C’est précisément sur ce créneau qu’intervient Dual Inventive qui a développé des solutions pour simplifier les procédures de sécurité. « Notre outil phare est le ZXL 3000. Il permet d’automatiser la mise en place d’une barre et d’un câble de shuntage destinés à garantir l’arrêt d’un convoi qui s’engagerait par erreur sur une voie où des personnels sont au travail », explique-t-il.
Le dispositif qui n’engage pas le gabarit des trains peut rester en place durant toute la durée du chantier. « On peut le laisser jusqu’à deux ans. Le seul entretien nécessaire consistera à renouveler les batteries. Le système s’active et se désactive à distance, en fonction des besoins », poursuit l’expert.
En complément de ces équipements sur les voies, Dual Inventive a développé une plateforme sécurisée, MT Info 3000. « Elle permet de gérer à distance les équipements, la maintenance et la planification des projets, en fonction des préférences des clients » ajoute Mohamed Reama. Selon lui, ces procédures permettent de réduire de 20 % le temps des interventions. « Le gain de temps permet de rentabiliser très rapidement le coût de nos équipements », assure-t-il.
Autre outil-phare, toujours selon le directeur commercial, le RDI 3000 : « La réglementation impose en plus de la barre de shuntage, un système d’alerte manuel et un pétard accompagné d’un drapeau et d’une lumière rouge. Nous avons cherché à automatiser l’ensemble du dispositif. Ainsi, l’appareillage, calé sous le rail, n’engage pas le gabarit et pivote à partir d’une commande à distance ».
Dans le même esprit, l’équipementier propose des capteurs de chaleur de rails qui permettent des relevés de température à distance. Le dispositif magnétique effectue des contrôles réguliers sans nécessiter l’intervention d’un agent sur les voies.
Le RSS 3000 également proposé par Dual Inventive permet d’activer une signalisation rouge grâce à un équipement installé directement dans le relais de signalisation. Autre innovation prochainement attendue, le RSI 3000, « Remote Safety Isolation », qui permettra le shuntage de caténaire avec activation à distance.
Il devrait être proposé en France dans le courant de l’année, au plus tard en 2026. Et servir à la politique de déploiement de l’entreprise.

 

 

RSS 1 copie
Le RSS 3000 est un relais connecté qui permet de contrôler directement les feux de signalisation pour une fermeture des voies.
IMG 7073 copy copie
Le CRM 3000 est un capteur de température connecté qui permet de suivre les variations en temps réel sur le rail.
RDI copie
Le RDI 3000 remplace le signal d’arrêt manuel et le détonateur mis en place lors de la présence de personnels sur les voies.
Par Philippe-Enrico Attal
X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.