Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

lock Les ambitions internationales de la Compagnie des Signaux

Le seul exemple de la construction de la LGV Paris-Lyon suffirait à illustrer le partenariat de longue date entre la SNCF et la CSEE, ancien nom de la Compagnie des signaux © CDS

Émancipée d’Hitachi Rail depuis son rachat par l’Italien Mermec en 2024, la Compagnie des Signaux part à la conquête du marché international.

C’est l’heure de la renaissance pour la Compagnie des Signaux, ancienne filiale d’Hitachi Rail. Spécialisée dans la signalisation, l’équipementier compte environ 600 collaborateurs répartis entre son siège des Ulis (Essonne) et son usine de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Fondée en 1902 et devenue CSEE en 1921, c’est sous ce nom qu’elle bâtit sa notoriété, avant d’être rachetée dans les années 1990 par l’Italien Ansaldo.

Quand Hitachi Rail prend ensuite le contrôle d’Ansaldo, la CSEE devient une simple filiale cantonnée au marché français où la clientèle est déjà faite. Les autres marchés, européens et mondiaux, sont réservés aux autres filiales d’Hitachi. Cette répartition limite de fait les activités de la CSEE qui conserve son principal client, la SNCF. Entre les deux entreprises, c’est une longue histoire de collaboration.

Le seul exemple de la construction de la LGV Paris – Lyon suffirait à illustrer le partenariat entre le groupe ferroviaire publique et la CSEE. Dans les années 1970, cette dernière développe la « Transmission voie machine » (TVM dans le jargon ferroviaire), pour permettre aux conducteurs des trains à grande vitesse de lire la signalisation. C’est la première fois qu’il est possible de voir apparaitre sur le pupitre des trains, les indications qui figuraient autrefois au bord des voies.

A l’étroit sur le seul marché français

Comme l’explique Marc Zuber, directeur commercial de la Compagnie des Signaux, « sans la TVM, il n’y aurait pas aujourd’hui d’ERTMS [système européen de gestion du trafic ferroviaire, ndlr ] ». L’avancée technologique de la transmission voie machine est ensuite déployée sur toutes les lignes à grande vitesse, en France et sur les réseaux qui en adoptent les normes. Mais la CSEE se sentait à l’étroit au sein d’Hitachi. Tou

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

Par Philippe-Enrico ATTAL
X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.