Trains en Espagne : « l’instabilité » du réseau électrique limite encore le trafic
Matinée compliquée pour les usagers des transports en commun en Espagne alors que les autorités ont demandé aux habitants de grandes agglomérations d’éviter de prendre la route. La cause de ce black-out national n’est toujours pas précisée mais une défaillance du système de contrôle du réseau l’explication officielle.
Les trains longue distance ont recommencé à circuler, à l’exception de quelques connexions. Retour à la normale sur les liaisons Madrid-Barcelone. Les trains à grande vitesse entre le centre du pays et l’Andalousie fonctionnent aussi sans problème. Seul le Cordoue-Séville était encore perturbé en début de matinée. Le principale point noir du réseau reste la Galice où les trains ne circulent toujours pas.
Renfe a indiqué que le retour à la norme sur le réseau électrique avait permis la reprise progressive des principales liaisons. Celles de lignes « secondaires » restaient en fin de matinée toujours suspendues tout comme les petites lignes et les réseaux interurbains.
Dans l’agglomération madrilène, 50% du service n’est pas assuré tandis qu’en Catalogne, l’opérateur Rodalies a dû suspendre son activité « pour instabilité électrique », ce qui a entrainé des foules dans les gares. Le métro de Madrid tournait dès 8h00 à 80% et celui de Barcelone à la normale. Il était cependant demandé aux passagers d’éviter les ascenseurs.
Dans les gares, la situation reste compliquée. Tandis que la baisse de tension du réseau de l’Adif a provoqué hier l’arrêt de 116 trains avec 35000 personnes à bord, des milliers de passagers ont passé la nuit dans une gare. Ils commençaient à être embarqués ce matin par les opérateurs Renfe, Iryo et Ouigo.